AUTRES

Informations

Nouveaux produits

AUTRES

Art non classifié

AUTRES Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • LORK François

    Je crée des images de façon expérimentale. Ces images peuvent être monochromes ou polychromes (ocre, bleu, rouge…) ou colorées avec des nuances d’une couleur particulière.

    Ces images peuvent apparaître comme étant « purement » abstraites mais elles peuvent également faire songer – parfois de manière évidente – à des fleurs, des insectes, des objets… Mais cet aspect figuratif n’est pas ce que je recherche le plus et, dans mon travail, cela est plutôt anecdotique mais parfois assez amusant.

    Une précision qui me paraît être importante : hormis la couleur que l’on peut librement choisir, toutes les images que je présente sur ce site ont été obtenues uniquement par calcul. On peut parfaitement ne pas avoir de connaissances mathématiques particulières mais se dire ” les mathématiques peuvent donner cela? ” et si en plus vous trouvez mes images esthétiquement intéressantes alors la preuve serait apportée que les mathématiques peuvent être source d’étonnement, de rêveries, d’émotion voire de beauté.

    Ayant étudié les mathématiques ou plus exactement essayé d’en comprendre une – petite – partie, j’ai toujours pensé, bien que l’idée ne soit pas neuve, que l’on pouvait créer des images en utilisant :

    - Les mathématiques (de base évidemment)

    - Un langage de programmation,

    - Un calculateur,

    - Et un écran permettant de visualiser les résultats.

    Pour réaliser de telles images “mathématiques”, je me suis fixé de plus trois contraintes :

    - La première : créer des images uniquement à l’aide d’équations ou de transformations mathématiques,

    - La seconde : ne pas utiliser les techniques existantes dont j’ai connaissance comme par exemple les fractales,

    - La troisième : ne pas voir la nature mathématique et calculatoire des images et c’est cela qui constitue la véritable difficulté à surmonter et qui est au cœur de ce que je fais. Ce troisième point est très important car il signifie, entre autres, que je ne suis pas à la recherche de je ne sais quelle prouesse ou performance mathématique, comme par exemple réaliser des images d’objets mathématiques complexes. Je cherche seulement à faire des images, si possible d’un genre nouveau et pouvant présenter, de mon point du vue, un intérêt artistique et c’est tout. Et ce n’est déjà pas si mal !