LAGNEAU Francis

Informations

LAGNEAU Francis

Après des études classiques puis techniques du bâtiment, je me lance de suite dans la musique en formant mon premier groupe à Liège en 1972  : Telegraph. Puis ce sera Moon in June, Climat et enfin le groupe Marketing Zo jusqu’en 1991, date à laquelle je serai atteint de mon affection neurologique, la sclérose latérale primitive et où je délaisse...

Après des études classiques puis techniques du bâtiment, je me lance de suite dans la musique en formant mon premier groupe à Liège en 1972  : Telegraph. Puis ce sera Moon in June, Climat et enfin le groupe Marketing Zo jusqu’en 1991, date à laquelle je serai atteint de mon affection neurologique, la sclérose latérale primitive et où je délaisserai la musique et mon métier d’entrepreneur du bâtiment pour la peinture.

Celle-ci est déjà une passion dès mon adolescence, ébloui et tourmenté dès mes quatorze ans par les Primitifs Flamands, par leur inventivité et leur technique que je tâcherai de réinventer à chacun de mes tableaux. Parallèlement, les surréalistes m’interpellent, surtout Magritte, Delvaux et Dali dont j’apprécie la clarté et la technique. Ce n’est que plus tard que je prendrai conscience de l’importance des impressionnistes et que je mélangerai leur style flou à mes exécutions « à la pointe du pinceau » propres aux Primitifs qui ont été mes mentors. J’ai parcouru les musées d’Europe pour intégrer leur style dont je ne parviendrai jamais à me défaire.

Je m’affuble du nom de symboliste, sans en être vraiment certain, à cause du fait qu’il y a toujours des vérités cachées (mais pas trop pour qui sait y voir) dans mes tableaux. En dehors de la beauté (à mes yeux) de l’image, mes toiles se veulent oniriques, elles se veulent une dénonciation à large spectre des misères de l’existence de l’homme, de leurs illusions, de leur lâcheté et de leur cruauté, ce sans vouloir moraliser car je ne m’estime pas meilleur qu’un autre.

 

Détails

LAGNEAU Francis Il y a 9 produits.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.