BERTINA Maria Teresa

Informations

Nouveaux produits

BERTINA Maria Teresa

MARIA TERESA BERTINA est artiste peintre sculpteur, née en 1953, Résidant aujourd’hui à Rome , lartiste a passé une partie de sa vie au Brésil puis à Paris (1979).

M.T. Bertina débute par la peinture sur textiles, puis faïence et porcelaine. En 1986, elle entame des études de dessin, peinture et sculpture en bronze et pierre au...

MARIA TERESA BERTINA est artiste peintre sculpteur, née en 1953, Résidant aujourd’hui à Rome , lartiste a passé une partie de sa vie au Brésil puis à Paris (1979).

M.T. Bertina débute par la peinture sur textiles, puis faïence et porcelaine. En 1986, elle entame des études de dessin, peinture et sculpture en bronze et pierre aux Ateliers Nicolas Poussin (ancien atelier de Picasso-époque Fernande). Pendant ces cours, l’artiste sera accompagnée de Jean-Claude Athané (élève de Zadkine), de Yann Guillon des Beaux Arts de Paris. M.T. Bertina ira ensuite à l’Atelier de Mac Avoy avec Daniel Sciora (élève de Mac Avoy) et à l’Academie de la Grand Chaumière , puis fera une formation en Histoire d’Art (CEHAT).
Ses nombreux séjours en Afrique, Asie, Amérique Latine (Brésil,Chili, Pérou, Mexique, Argentine) et en Europe, lui permettent de mettre en contact différentes cultures dans ses œuvres.

Au fil de ses carnets de voyage, elle traduit son goût pour la couleur et garde sa spontanéité. Elle utulise souvent l’aquarelle ou la photographie pour exprimer et capter une grande diversité de thèmes qu’elle intégrera dans son oeuvre, peinture et sculpture.

Son œuvre, expressionniste et symboliste s’inspire de plusieurs cultures rencontrées lors de ses voyages. Elle aime s’exprimer en sculpture comme en peinture, avec un grand goût de liberté , utilisant plusieurs techniques, supports , thèmes et couleurs. Coloriste , elle transmet dans sa peinture sa vision de la nature, de l’être humain, ses émotions et des thèmes quotidiens d’actualité ou rencontrés au croisements des cultures.

Ses sculptures figuratives, en bronze, pierre ou bois, transmettent l’âme, les sentiments, la grâce, la nature et nous invitent souvent à réflexion. La spontanéité, la vérité de la première impression , c’est ce que Maria Teresa Bertina privilégie dans ses œuvres.

En tant qu’artiste elle est sensible aux grandes causes humanitaires, et a participé , comme membre de la collective « Les Artistes au Service de la Paix » auprès de l’ONU - Genève –( Byblos2010). Pour elle , l’Art, est surtout un moyen d’ échanges et une forme de dialogue entre peuples et sert à véhiculer des messages ou des sentiments.

Artiste cotéé (Gazette des Arts), plusieurs fois primée, elle est membre et Sociétaire de plusieurs Académies. Ses œuvres se trouvent dans des collections particulières, au Canada, Brésil, France, Chili, Italie, Suisse et Portugal. En septembre 2011, une des ses œuvres entre à la Pinacothéque de Porto Viro-Italie.

Détails

BERTINA Maria Teresa Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.